Media citoyen local - Vue Sur Sambre

Conseil communal
19-02-24

New

Résumé :

1. Terres agricoles et commune (question de Clothilde Lopez)

La crise agricole actuelle révèle la colère des paysans (agriculteurs et éleveurs) qui ne demandent qu'à vivre dignement et décemment de leur métier.
Certaines communes mettent des terres agricoles à disposition des agriculteurs ou horticulteurs afin de permettre à des jeunes de s'approprier cet outil de travail mais aussi de favoriser des pratiques socialement bénéfiques.
La commune de Sambreville ne possède pas, selon le premier échevin, le budget suffisant pour se permettre cela. Par ailleurs, il précise que cette idée est louable.

2. Ville + Sambre + Ville

Ce projet de 285 logements répartis en 7 immeubles sera situé à Auvelais, rue Cimetière des Français.
Un accord du conseil communal est nécessaire afin d'avancer dans les travaux de voiries.
Le site, situé en bord de Sambre, sera relié au centre ville par une future passerelle piétonne.
Défi (Philippe Kerbush) et Samuel Barberini s'abstiennent lors du vote.

3. Désignation d'un représentant à l'IDEF

Le MR Sambreville doit, suite à la démission de Marianne Poncin, désigner un nouveau délégué aux assemblées générales de l'IDEF
Deux candidatures sont déposées par Samuel Barberini et Francine Duchêne. Le premier dépose la sienne et la seconde celle de Audrey Dumont (MR Sambreville également). A la suite d'un vote anonyme du collège communal, 4 voix vont à Audrey Dumont et Samuel Barberini est élu avec 21 voix. Samuel Barberini s'engage à faire parvenir un compte rendu du CA de l'IDEF au MR Sambreville dont il ne fait plus partie aujourd'hui.